lundi 6 mai 2013

Demain le coworking à la campagne ?

Résumé de l'article du 2 mai 2013, publié par la Mutinerie, espace de coworking parisien.

Depuis  une vingtaine d’années, la dynamique démographique du monde rural  est à nouveau positive sous l’effet conjugué des contraintes (de plus en plus fortes) liées à la vie urbaine (accès à l’immobilier, coût de la vie,  pollution, insécurité,…)  et des facilités qu’offre le numérique pour travailler depuis n’importe quel lieu. 

L’auteur de l’article évoque la possibilité d’un exode urbain nourrit par l’installation à la campagne de nouveaux actifs indépendants. En effet, si la révolution industrielle avait déplacé les sources de valeur de l’agriculture (à la campagne) vers l’industrie (à la ville), la révolution numérique tend à renverser cette tendance en déplaçant la valeur de l’industrie vers la production intellectuelle, laquelle est indépendante des infrastructures urbaines et donc compatible aux contextes ruraux. 



D’après l’auteur de l'article, l’histoire démontre qu’il existe une forte corrélation entre urbanisation, révolution industrielle, exode rural et diminution du nombre d’actifs indépendants. Aujourd’hui, poussée par le numérique, la dynamique s’est inversée et les indépendants reviennent à la campagne (pour preuve ce qui se passe dans l’Orne, le Gers, l’Ariège ou le Cantal,…). Mais l’environnement rural impose  une forte dose d’autonomie et de polyvalence, éléments assez peu compatibles avec le salariat traditionnel. Ceci explique sans doute aussi pourquoi certains télécentres attendent toujours leurs télésalariés….

L’auteur observe par ailleurs que le numérique fait évoluer  la notion d’espace de l’infrastructure vers un écosystème composé de multiples paramètres en interaction permanente (espaces multifonctionnels, points multiservices, …). Le coworking répond aux même logiques écosystémiques. Aussi la création d’espaces de coworking en milieu rural semble-t-elle pertinente. C’est en tout cas le pari qu’ont fait les gestionnaires de l’Arrêt minute ou encore la mutinerie qui travaille actuellement sur un projet de coworking dans le Perche. Le bureau d'étude Ocalia accompagne des réflexions identiques dans le Pilat, la Plaine de l'Ain et le Haut-Jura. 

Des initiatives inspirantes et peut-être duplicables en Bresse bourguignonne !  

Source ; La mutinerie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire